IMPECCABLE

Par Florence Vallet, publié le vendredi 5 avril 2024 10:47 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 10:49
IMG-20240319-WA0010.jpg
Les élèves de 4ème 5 et les élèves de 3ème de l’atelier théâtre accompagnés par M. Tiberghien et Mme Moine ont été les spectateurs privilégiés d’une pièce qui s’est jouée dans la salle de classe. Voir la suite en cliquant sur le titre.

Les élèves de 4ème 5 et les élèves de 3ème de l’atelier théâtre accompagnés par M. Tiberghien et Mme Moine ont été les spectateurs privilégiés d’une pièce qui s’est jouée dans la salle de classe. Ce projet a été possible car il s’inscrit dans le projet de l’atelier théâtre du collège, partenaire de Côté Cour, qui diffuse ce spectacle cette année scolaire dans tout le territoire.

Dès sa création par Mariette Navarro, ce texte est voué, par sa forme simple, à être transporté de salle de classe en salle de classe où le héros Viktor va s’immiscer afin de raconter et partager une tranche de sa vie de jeune homme voyageur. Depuis son départ de son pays d’origine où il a laissé sa famille, Viktor a rencontré toutes sortes de gens hostiles ou plus accueillants en passant des frontières.

L’échange qui suit traditionnellement la performance théâtrale a permis d’aborder des sujets tels que la discrimination ou les dictatures. De même, on a pu réfléchir à la notion de théâtralité : est-ce qu’un monologue ( même un peu interactif ou magique par instants ) joué dans une salle de classe, c’est quand même du théâtre ? Cette discussion a été tout à fait enrichissante.

La mise en scène réalisée par François Rancillac est très dynamique et réfléchie afin d’utiliser au mieux le lieu ( tableau, bureau, chaises ) et elle est aussi attractive pour les élèves par la proximité de jeu et l’interactivité entre Viktor et son public. Nous saluons la qualité du jeu du comédien Eliott qui a réussi à captiver des élèves dont certains ne sont pas habitués au spectacle vivant.

Les billets d’humeur écrits par les élèves seront affichés sur le palier près du CDI !

Virginie Moine