Automatique mécanique

Par Florence Vallet, publié le lundi 27 juin 2022 17:14 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 17:14
Page illustration article.jpg

Sur les traces de Vaucanson : projet de Technologie de fabrication d’un automate mécanique.

Cette année, tous les élèves de mes quatre classes de 5ème ont réalisé un petit automate mécanique. Inspirés par Jacques De Vaucanson (1709-1782), rendu célèbre par ces automates et notamment pour son invention du « Canard digérateur ». Notre projet s’intitulait « Mon Cartoon en carton, il cartonne ! ». Ce travail consistait à mettre en mouvement un personnage de dessin animé dont le cahier des charges était le suivant :

Tu vas devoir imaginer et fabriquer un petit automate à l’effigie d’un personnage ou d’un animal de dessin animé. Cet automate fonctionnera à l’aide d’énergie humaine. Il sera réalisé principalement avec des matériaux de type papier, carton et bois. Son principe de fonctionnement utilisera un système de manivelle ou encore un levier ainsi qu’une ou plusieurs cames. Enfin, sa seule fonction de service sera de mettre une partie du personnage ou de l’animal de dessin animé en mouvement.

Pour réussir ce défi, les élèves ont tout d’abord étudié les mécanismes de transformation et transmission de mouvements à l’aide de maquettes réelles et virtuelles, puis ils ont réalisé des croquis de leur automate ainsi que des schémas de leur système.

Enfin, après quatre ou cinq séances de remue-méninges plus tard, les automates ont pris vie.

Un grand bravo à tous les élèves de cinquième pour la qualité de vos projets !

Aujourd’hui encore quelques passionnés réalisent des automates, c’est le cas de François JUNOD, artiste Suisse qui fabrique des machines extraordinaires.

La fée Ondine (2017) : https://www.youtube.com/watch?v=t3FHWCPNnn0

Je vous laisse maintenant découvrir quelques-unes de leurs plus belles productions en ouvrant sur le PDF intitulé Automates 5ème.

Pascal TRAVAILLOT

Professeur de Technologie