ATELIER D'ECRITURE POUR LES ELEVES DE 6ème

Par Florence Vallet, publié le vendredi 11 février 2022 14:35 - Mis à jour le vendredi 11 février 2022 14:35
atelier écriture 6èmes 5.jpeg

Entre le 1 et le 8 février, chaque classe de sixième a rencontré pour un atelier de deux heures l’écrivaine Irina Teodorescu (La Malédiction du bandit moustachu, 2014 ; Les étrangères, 2015 ; Ni poète ni animal, 2020 …).

Originaire de Roumanie, cette auteure a été choisie par le comité de lecture de l’agence Livre et Lecture de Bourgogne Franche-Comté et se trouve actuellement en résidence d’écriture à Salins-les-Bains.

Les élèves ont pu échanger avec elle sur son métier avant de prendre leur plume pour participer à un atelier d’écriture.  Après avoir fait connaissance et brisé la glace, les élèves ont produit des textes courts qui répondaient aux critères suivants : écrire sans s'arrêter pendant un temps imparti, répondre à des questions ciblées, faire appel à son imagination, se laisser aller à rêvasser, etc.

Chaque séance s'est terminée par le partage dans la classe des textes lus, l'auteure étant attachée à ce moment d’échange autour des productions.